Opération Lumière de la Paix de Bethléem

En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix : une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.

IMG_20131217_174207

L’opération - Friedenslicht aus Bethlehem en Autriche et en Allemagne, International Peace Light dans les pays anglophones – prend de l’ampleur en France en 2003, lorsque les Scouts de France, les Guides de France et Éclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (association protestante du scoutisme) lancent la campagne « Sème la paix ».

Depuis cette date, les groupes scouts se donnent rendez-vous chaque 3èmedimanche de l'Avent. Une délégation de jeunes des 2 mouvements se rend à Vienne, pour y recevoir la flamme allumée par un jeune autrichien à Bethléem. Puis, la délégation rentre à Paris et à Lyon, où elle partage la lumière au cours d’une célébration œcuménique. Enfin, les groupes locaux viennent chercher la lumière.

 

Les groupes partagent alors la lumière avec les familles, les voisins, des croyants d’autres confessions religieuses ou avec toute personne souffrant de solitude. Ils peuvent aussi la diffuser dans les hôpitaux, les prisons, les écoles.

 

La lumière est arrivée par les scouts de Feurs qui ont organisé une célébration œcuménique en ce dimanche 15 décembre à 15h. Dimanche soir après le spectacle, nous sommes allés chercher la lumière chez quelqu’un qui était présent à cette célébration, et c’est ainsi que la Lumière de la Paix brille dans notre école Notre Dame de la Voisinée.

 

Cette lumière est un signe de Paix. La flamme de la bougie est comme la paix, elle est fragile et un simple coup de vent peut l’éteindre. Il faut en prendre grand soin… Mais comme la paix, elle peut très facilement se multiplier et se répandre.

 

Si vous le souhaitez, dans votre famille, vous pouvez conserver jusqu’à Noël cette lumière qui a beaucoup voyagé et aussi la transmettre un peu plus loin !