fresque portail

Règlement

L’ÉCOLE EST UNE COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE. SON BON FONCTIONNEMENT NÉCESSITE QUE CHACUN (ÉLÈVES, PARENTS, ENSEIGNANTS, PERSONNEL) RESPECTE CERTAINES EXIGENCES SANS LESQUELLES UNE VIE COMMUNAUTAIRE HARMONIEUSE N’EST POSSIBLE. CE RÈGLEMENT FIXE UN CADRE QUI PERMET D’ASSURER UN CLIMAT SÉCURISANT, DE TRAVAIL, DE SÉRIEUX, DE RESPECT DE L’AUTRE ET DE CONFIANTE COOPÉRATION.
HORAIRES 8 h 30 – 11 h 45 / 14 h 30 – 16 h 40 du lundi au vendredi, pas de classe le mercredi après-midi. Le matin, les enfants sont accueillis à partir de 8 h 20 : le portail donnant sur la rue est fermé avant cette heure-là. Aucun enfant n’est autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école en dehors des horaires scolaires. L’après-midi, accueil à partir de 14 h 20. En dehors des horaires de l’école, les enfants peuvent être accueillis à la garderie périscolaire de la commune. Leur accompagnement est prévu. Les enfants participant aux activités périscolaires peuvent être accueillis à 13h30 s'ils ne mangent pas à la cantine, ou à 13h20 s'ils vont à la sieste.
ABSENCES Toute absence doit être signalée par téléphone, par courriel ou par lettre. En cas d’absence prévisible, un courrier sera adressé dès que possible. A son retour, les parents devront présenter sur feuille libre la date et le motif de l’absence (afin de tenir à jour le cahier d’appel) ou un certificat médical pour les absences de plus de 3 jours. Les absences non justifiées seront signalées auprès de l’Académie.
RETARDS Les parents veilleront à ce que les enfants arrivent à l’heure et viendront également les rechercher à l’heure.
RESTAURANT SCOLAIRE Les enfants prenant leur repas au restaurant scolaire municipal suivront le rang de manière calme et disciplinée. Leur accompagnement est prévu. Le règlement intérieur du restaurant scolaire et de l'accueil périscolaire s'applique dès lors que les enfants sont pris en charges par le personnel qui est en responsabilité sur ces temps.
COMMUNICATION
FAMILLE-ÉCOLE
Le cahier de correspondance est le moyen de communication privilégié entre les familles et l’école. Vous y trouverez des informations ponctuelles. Vous pourrez demander par son intermédiaire un rendez-vous, un renseignement ou signaler un problème. Le cahier de correspondance doit être consulté chaque soir et signé à chaque nouvelle information.
MATÉRIEL Les parents veilleront régulièrement à l’état du matériel scolaire de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur trousse et leur cartable. Il est interdit d’apporter à l’école : jouets, bonbons et argent personnel.
SANTÉ Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments (en dehors d’un projet d’accueil individualisé). Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être très vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants. En cas d’infection, avertir l’école qui informera l’ensemble des parents afin de traiter les enfants de manière préventive.
SANCTIONS - DISCIPLINE Les enseignants sanctionnent les élèves en fonction de leurs comportements. Les sanctions sont graduées, adaptées à chaque situation et sont signalées aux parents dès que la gravité l'impose. La sanction maximale est l'exclusion de l'élève de l'établissement. Les enseignants assurent une transparence sur leurs actions et sur l'observation du comportement des enfants vis à vis des parents concernés. Des rencontres peuvent être organisées à l'initiative des parents ou des enseignants. Les parents ne peuvent pas intervenir directement sur la discipline des autres enfants que les leurs dans le cadre de l'école.